Le village de Borée est situé en haute Ardèche à 1152 mètres d’altitude dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
C’est ici qu’en 2008 deux sculpteurs, Fabienne Versé et Serge Boyer ont réalisé une création mégalithique contemporaine appelée Le Tchier de Borée. Cette œuvre représente un calendrier formé de 70 pierres plantées à la verticale et numérotées, sculptées pour certaines et disposées sur les hauteurs du village. On les admirant on aperçoit de nombreuses références ésotériques, historiques et mythologiques: 24 runes, 4 éléments ( eau, feu, air, terre), 8 directions, 8 ventes, des signes du Zodiaque et 4 fêtes de l’année celtique.
A 20 minutes du village de Borée on trouve le mont Gerbier-de-Jonc ( 1551 mètres d’altitude ) connu comme l’endroit où jaillissent les 3 sources de la Loire: la source géographique, la source véritable et la source authentique. On peut atteindre le sommet assez facilement ( quelques passages à cordes, plus dans la descente) en une vingtaine de minutes et profiter d’un merveilleux panorama sur la montagne environnante et les très nombreux sucs*. A proximité a été aménagé un parcours artistique sur La ligne de partage des eaux, entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.
Depuis le mont Gerbier-de-Jonc on voit le mont Mézenc. Le sommet de 1753 mètres d’altitude d’origine volcanique datant de 7 millions d’année. Il est situé dans le triangle des Bermudes français surnommé le triangle de la Burle* où de nombreux avions se sont crashés sans raisons connues à ce jour…
*La burle est un vent du Nord très froid qui souffle en hiver sur les plateaux du Velay, d’Ardèche ou des monts du Forez.
*Suc est un sommet volcanique caractéristique de la région du Velay et du haut Vivarais. La lave s’est accumulée sur autour du point de sortie du volcan et a formé un dôme aux pentes fortes.
Source: Internet