Description
Artemisia Annua appartient à la famille des Asteroideae. Cette plante originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord dispose de nombreuses vertus médicinales notamment pour lutter contre le paludisme (malaria) et certaines formes de cancer.
Conseils pour réussir au mieux la culture de cette plante :
Semis :
Le semis se fait dès réception des graines d’Armoise annuelle. On les mélange avec du sable (1:3), on parsème ce mélange dans une caisse remplie de pleine terre, et on arrose sans inonder. La germination se produit après 4 à 7 jours sous des températures nocturnes de 16 à 18 °C et diurnes de 23 à 25 °C.
Repiquage dans des pots :
Le repiquage des plantules en pot se fait dès que la végétation devient trop dense. Chaque plant est alors placé individuellement dans un récipient de taille équivalente à un pot de yaourt. On laisse en place jusqu’à ce que ces plants portent 5 ou 6 feuilles. Cette opération n’est pas obligatoire et certains réalisent un repiquage en plein champ directement à partir des plantules issues de la pépinière.
Repiquage en terre :
Le repiquage, à l’extérieur en pleine terre, se fait 3 semaines plus tard (ou 6 semaines après semis) lorsque les plants ont atteint une hauteur de 15 cm. Il est alors important de bien espacer ces plants (environ 80 cm entre chacun). Cette plante demande beaucoup de lumière, pendant le plus longtemps possible, et il faut veiller à l’arroser. Désherbage au sarcloir ou mécanique.
Récolte :
La récolte de l’Armoise annuelle se fait juste avant la floraison en récupérant les feuilles. Ne pas oublier de conserver une partie des plantes intactes pour la récolte des akènes contenant les graines. Elles ont une faculté germinative supérieure à 90 % et une longévité de 3 ans à température ambiante.
Source: wikipedia
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.